Burma VJ : images d'un pays sous séquestre / réal. Anders Östergaard


COTE : SP DVDTV- 914

En Birmanie, la violence et la répression exercée depuis plus de 40 ans sur la population sont devenues insoutenables pour ceux qui comme Joshua sont nés dans la peur. Alors, c’est à bout de bras, caméra au poing prenant tous les risques, que lui et ses compagnons ont entrepris de lutter et nous faire parvenir les images de la résistance du peuple birman.
Le réalisateur danois a composé avec brio les images capturées par le groupe de «vidéastes-journalistes» clandestins et celles qu’il a reconstituées avec Joshua, le principal protagoniste et témoin. Il réalise ainsi un film percutant sur l’extraordinaire force du réseau DVB (Democratic Voice of Burma).
Le documentaire a été projeté dans de nombreux festivals. Sa carrière internationale est déjà imposante et représente un réel danger pour la junte militaire au pouvoir en Birmanie. C’est pourquoi je tenais, comme tous ceux qui le soutiennent depuis une année à travers le monde, à vous transmettre mon admiration devant la grande qualité du film et le magnifique témoignage qu’il représente. Une manière de saluer le mérite de ces opposants cruellement torturés et emprisonnés pour leurs actions et leur combat pour la liberté.


Mercedes