Tukki Bi : (le voyage) / réal. Jenny Maggi, Dame Sarr
COTE : SO DVD- 1786
Coup de projecteur sur une production audiovisuelle du Département de Sociologie de l’Université de Genève.
A travers un dispositif filmique simple, la caméra de Jenny Maggi guidée par Dame Sarr, nous dévoile, dans un contrechamp adressé au spectateur le revers des débarquements illicites sur les côtes méditerranéennes. L’autre visage, celui d’une société aux valeurs traditionnelles, dont « le voyage » est devenu au fil des ans le seul espoir dans l’avenir.
De ce côté-ci du rivage, il n’existe qu’un rêve: partir, et cet horizon vers lequel les regards se portent hante tous les gestes de la communauté. Nous parvient alors la voix d’un chœur impromptu qui manque souvent aux débats sur les migrations internationales. « Nous sommes une seule famille » rappelle ce jeune Sénégalais, regardant autour de lui ; cette phrase prend un tout autre sens à mon oreille, car tout au long du film, c’est avec bienveillance que j’ai été reçue dans les coulisses des départs, et emmenée… en voyage.
Mercedes
Pour en savoir plus :
http://www.unige.ch/ses/socio/rechetpub/memoiresaudiovisuelles.html
Profession femme de ménage / réal. François Chilowicz
COTE : SS DVDTV- 854
J'ai eu un coup de cœur, en regardant ce documentaire, pour les cinq femmes dont il fait le portrait. Cinq femmes merveilleuses, au parcours de vie difficile, au caractère et tempérament différent pour chacune d'elle, mais qui ont toutes la volonté de s'en sortir, de se battre. Les cinq sont femmes de ménage. Elles sont arrivées dans ce métier ingrat par nécessité, mais le pratiquent avec fierté, courage et conscience professionnelle. Elles sont utiles, si ce n'est indispensables : alors à quand une reconnaissance de la société pour cette profession et une rémunération salariale digne de ce nom pour ces travailleuses d'aujourd'hui ?
Dominique
Inscription à :
Articles (Atom)